REGLEMENT INTERIEUR
Article 1 – Objet du Règlement Intérieur
Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’association MMA ACADEMY TEAM SWAT et précise les modalités de fonctionnement, d’organisation et de pratique des activités. Il s’applique à l’ensemble des membres, entraîneurs, bénévoles et dirigeants de l’association.
Article 2 – Structure et Direction du Club
L’association est dirigée par :
Présidente : Isabelle JOLLY - représente légalement l’association.
Secrétaire : Jordan PIERRE - gère l’administratif et la communication.
Trésorier : Thomas JOLLY - s’occupe des finances et budgets.
Directeur Sportif : Johan JOLLY - encadre la pratique et les entraîneurs.
Article 3 – Affiliations et Cadre Fédéral
L’association peut être affiliée aux fédérations suivantes :
Fédération Française de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA)
French MMA Federation (FMMAF) via la Fédération Française de Boxe (FFB)
Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA)
Commission Nationale de Kenpô (CNK)
Tous les membres s’engagent à respecter les règlements de ces fédérations ainsi que le Code du Sport.
Article 4 – Adhésion et Dossier d’Inscription
Pour adhérer à l’association, le dossier d’inscription doit être complet et comporter :
Formulaire d’adhésion (en ligne et en papier)
Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline choisie de moins d’un an
Questionnaire de santé rempli et attestation signée
Paiement de la cotisation club
Paiement de la licence fédérale correspondante
Tout dossier incomplet entraînera un refus d’adhésion temporaire jusqu’à sa régularisation.
Article 5 – Accès et contrôle des antécédents judiciaires
5.1 – Entraîneurs et encadrants de mineurs
L’association accueillant des mineurs, conformément à l’article L. 212-9 du Code du Sport, tout entraîneur ou encadrant doit présenter un bulletin n°3 vierge lors de son adhésion ou de son recrutement.
5.2 – Adhérents et pratiquants
L’association peut refuser ou exclure un adhérent en cas de motif grave (comportement violent, atteinte à l’intégrité d’un membre du club, non-respect du règlement, etc.), sur décision du Conseil d’Administration après consultation de l’intéressé.
5.3 – Déclaration sur l’honneur
Toute personne souhaitant adhérer à l’association devra signer une déclaration sur l’honneur indiquant qu’elle n’est pas sous le coup d’une interdiction légale de pratiquer un sport de combat.
Article 6 – Encadrement et Sécurité
6.1 – Missions et Responsabilités des Entraîneurs et du Directeur Sportif
Les entraîneurs sont responsables du bon déroulement des entraînements, du respect des règles de sécurité et de l’application des programmes d’entraînement.
Le Directeur Sportif (Johan JOLLY) supervise l’ensemble des activités sportives du club et veille à la conformité avec les règlements fédéraux.
6.2 – Sécurité et Matériel
Port des équipements de protection OBLIGATOIRE :
MMA : gants MMA, protège-dents, coquille, protège-tibias, rashguard ou t-shirt, short MMA
Muaythaï : gants de boxe, protège-dents, coquille, protège-tibias, casque en cas de combat
Grappling : tenue adaptée (rashguard, short), protège-dents, genouillères autorisées
Toute blessure doit être immédiatement signalée aux entraîneurs.
6.3 – Vols et Responsabilité
L’association décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration des effets personnels des adhérents. Il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur.
Article 7 – Accès aux Installations
L’association bénéficie de l’accès aux salles d’Escrime et de Judo du Complexe Marc Bernardin à Péronnas, accordé à titre gratuit par la municipalité.
Les règles suivantes s’appliquent :
L’accès aux salles est strictement réservé aux membres et entraîneurs pendant les créneaux définis par l’association.
Chaque membre doit contribuer à la propreté des lieux.
Tout dommage aux installations ou au matériel doit être signalé immédiatement au Bureau de l’association.
Article 8 – Comportement et Discipline
8.1 – Attitude dans et en dehors du club
Chaque membre doit respecter les entraîneurs, ses partenaires d’entraînement, les dirigeants et les règles du club.
Aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée.
L’image du club doit être respectée y compris en dehors des entraînements (réseaux sociaux, événements, etc.).
8.2 – Dopage, Drogues et Alcool
Toute consommation de produits dopants, drogues ou alcool est strictement interdite dans le cadre des activités du club.
Tout membre contrôlé positif lors d’une compétition officielle sera exclu immédiatement et signalé aux fédérations concernées.
Il est interdit d’assister aux entraînements sous l’influence de substances illicites.
Article 9 – Participation aux Compétitions
La participation aux compétitions officielles est ouverte aux membres licenciés à jour de leur cotisation.
Les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription aux compétitions sont à la charge du compétiteur.
Tout compétiteur s’engage à respecter les règlements et l’image du club lors des événements.
Article 10 – Formations Fédérales
L’association encourage la formation de ses membres aux titres fédéraux suivants :
Moniteur / Instructeur fédéral (formation d’entraîneur)
Arbitre / Officiel (juge et arbitrage en compétition)
Les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription aux formations sont à la charge du stagiaire.
Article 11 – Mécénat et Sponsoring
L’association peut accepter des dons et du mécénat pour financer ses activités et équipements.
Les sponsors et mécènes peuvent bénéficier d’un affichage publicitaire sur les équipements et événements du club.
Article 12 – Modification du Règlement Intérieur
Toute modification du présent règlement doit être validée par le Conseil d’Administration et soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Fait à Péronnas, le 28 janvier 2025
Le Bureau Exécutif